Blog Froggy delight sur "Miss Lituanie"

/www.froggydelight.com/article-16103-Miss_Lituanie.html

Miss Lituanie/Espace Confluences (Paris) avril 2015
Performance conçue et interprétée par Vilma Pitrinaite.

Elle est jeune et jolie et a décroché le titre de Miss Lituanie qui la destine à participer au concours Miss Monde.

Tout commence bien et c’est avec le sourire, un sourire de circonstance, et de commande, qui se doit d’être impérativement attaché aux oreilles, qu’elle se soumet à ses épreuves éliminatoires de sélection pour intégrer la grande finale.

Car l’enjeu est d’importance puisqu’elle est érigée en « ambassadrice de charme » de son pays. Mais tout part en vrille, la poupée mécanique se dérègle, le programme de la miss est court-circuité par des schémas mondialisés, et même son élan patriotique vire en discours surréaliste.

Par une efficace combinaison entre profération textuelle et dramaturgie du corps, Vilma Pitrinaite, jeune comédienne issue de l’Ecole du TNS et formée à la gymnastique et à la danse, livre une performance-choc ciblée sur la réelle signification d’une compétition internationale au-delà du premier degré du show médiatisé mettant en scène les « typologies esthético-ethnico-érotiques » de barbies nationales.

En effet, elle ouvre une réflexion essentiellement politique, transposable à d’autres compétitions internationales tels les Jeux olympiques, d’une part, au regard de thématiques contemporaines qui suscitent la polémique, l’attachement à une culture identitaire et le légitime nationalisme alors même que ces manifestations, selon d’aucuns, véhiculent le « racialisme soft du Nouvel Ordre Mondial ».

D’autre part, au regard de l’instrumentalisation des masses, et donc des peuples, par le moyen de la catharsis collective, qui fut l’apanage des sociétés totalitaires, et du culte démocratique d’idoles post-modernes.

Enfin sur la standardisation paradoxale de la beauté par l’affrontement de beautés différentes qui n’est pas neutre au regard de la mondialisation économique et du lobbying de l’industrie cosmétique.

Avec cette « Miss Lituanie » impétueuse, déboussolée et débridée, Vilma Pitrinaite, qui ne manque pas de tempérament, vise juste et fort.

MM