Biographie

Après les études en gymnastique Vilma Pitrinaite est formée et travaille en tant que danseuse permanente au sein de Aura, la plus importante compagnie de danse contemporaine en Lituanie. Désirante d’élargir ses horizons elle arrive en France, où elle travaille en tant que danseuse et comédienne avec les cies Mises en scène, Saut l’ô, cie de l’Imprimerie, collectif Ni vues ni connues et continue de pratiquer la danse classique en tant qu’au auditeur libre au sein du Jeune Ballet du Conservatoire de Danse d’Avignon. Parallèlement elle poursuit aussi les études universitaires (Culture et Communication).
En 2007 elle intègre la formation au CDC de Toulouse (intervenants : Nordine Benchorf, Marie Silès, Eléonore Valère, Adolfo Vargas et Isabelle Saule, Mladen Materic, Rita Cioffi, Germana Civera, Marie Pierre – Genard, Carmelo Salazar, Mark Tompkins et Nuno Rebelo, Daniel Mang, Dalila Khatir, Sophie Perez et Xavier Boussiron, Nathalie Pernette ). Au cadre de la formation elle participe à un atelier scénographie/son/lumière accompagné par Christian Toullec, Pierre Jodlowski, Christophe Ruetsch et Christophe Loizillon. Cette expérience l’incite d’être à la fois l’interprète et l’auteur. Puis elle continue l’aventure collective avec des collègues de formation dans la cie Fabrique fastidieuse, travaille avec la cie La Zampa àToulouse.
En 2009 – 2010 elle suit la formation Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier ((intervenants : Mathilde Monnier, Lisa Nelson, Mark Tompkins, Frans Poestra, Robert Steijn, Loîc Touzé, Patric Chiha, Stéphane Bouquet, David Wampach).
En 2010 elle intègre l’École de Théâtre National de Strasbourg (sous la direction de Julie Brochen / section mise en scène; intervenants : Pierre Vial, Krystian Lupa, Pierre Meunier, Alain Françon, Jean-Yves Ruf, Robert Schuster, Françoise Rondeleux ), où elle initie un projet «En chaque homme, il y en a deux qui dansent». Il est repris par WE compagnie aux festivals JT14 (Théâtre de la Cité Internationale, Paris) et Premières (Maillon, Strasbourg).
Au sein de WE cie, elle crée un solo Miss Lituanie, présenté dans le festival Aerowaves Spring Forward, nominée comme un meilleur spectacle de saison au Confluences à Paris, qui tourne encore maintenant. En 2016 elle crée Pandora pour la compagnie Aura. Nouvelle Danse Baltique’18 voit la première de Somaholidays (coproduction de Charleroi Danse et Ministère de Culture en Lituanie), qui obtient une récompense Fortunos et est nominé pour le prix lituanien le plus important en arts scéniques Croix d’Or. En 2019, elle crée une pièce pour une compagnie lituanienne Seiko Danse Théâtre. Suite à MATCH, un duo avec Emilie Gastineau. MATCH 2, un duo avec Sabina Scarlat et en cours de création, la première prévue au festival TB² à Bruxelles, les 7 et 8 Juin 2021, ainsi qu’un solo sur la figure de rebelle.
Vilma a travaillé avec les compagnies telles que:
La Zampa « Daisy Cutter »
Mitia Fedotenko/cie Autremina « Black Sun »
François Verret « No Focus », « Chantier 2014 – 2018 »
Vincent Thomasset « Nemotyvaciniai laiškai »
Karim Bel Kacem « Cheer Leader »
Karine Ponties/cie Dame de Pic « Le sourire des égarées », « Luciola »
Cie Mossoux-Bonté « Alecto », « At the crack of dawn »
Cie Diphtong/ Hubert Colas / « Une Mouette et autres cas d’espèces », « Désordre »
Philippe Grandrieux / « Meurtrière », « The Scream »