When you’re alone in your forest always remember you’re not alone

« When you’re alone in your forest always remember you’re not alone » met en scène le corps en résistance et s’impose comme un rituel contre l’impuissance. Pendant les confinements, Vilma mène l’expérimentation sur la figure du rebelle qui questionne les règles imposées et qu’on s’impose. Suite à l’impossibilité de continuer à travailler sur la rébellion sans prendre en compte la réalité de guerre, Vilma se concentre sur le terme de résistance, les parallèles entre les histoire(s) de résistance et comment ces histoire(s), dans le présent, agissent sur un corps. Le collectif se manifeste dans la bande son inspirée par les paysages sonores des mouvements de résistance dans les pays de l’Europe de l’Est. La voix solitaire de l’interprète est mixée par un loop station qui la démultiplie telle un chœur grec, un microphone utilisé dans des contextes des l’inquiétude collective ou tel un chant polyphonique des partisans lituaniens. La recherche chorégraphique, à son tour, questionne l’expérience individuelle dans le mouvement collectif et s’appuie sur la reconstitution des vidéos pris lors des conflits de guerre et rassemblements récents. En décortiquant et en reconstituant les actions des individus comme des partitions, l’interprète refait les gestes, définit la composition spatiale, explore les tensions, articule les mouvements entre impuissance et prise de pouvoir – jusqu’à ce que ces gestes, retirés de leur contexte originel deviennent écriture chorégraphique. «(…) Des échos d’événements récents et de troubles sont subtilement inclus (et précisément à cause de cette subtilité, ils sont particulièrement efficaces) créant une expérience de fusion parole-mouvement incroyablement immersive», écrit Aistė Šivytė dans son article «Se rebeller en dansant»

Idée et chorégraphie Vilma Pitrinaitė

Performance Vilma Pitrinaitė/Marija Ivaškevičiūtė

Son Elias Durnez

Scénographie et costumes: Elvita Brazdylytė

Lumière Florian Gaillochon

Dramaturgie Pascale Gigon

Coproduction: Les Brigittines (BE), Conseil pour la Culture en Lituanie

Soutiens: Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Charleroi danse, Grand Studio (BE), Centre Culturel Jacques Franck (BE), Garage29 (BE), Federation Wallonie Bruxelles, BUDA Kortrjik (BE), PDSW Pavilion Dance South West, (UK), festival «Nouvelle Danse Baltique» (LT), Theatre Kauno Kamerinis (LT), Maison d’Artistes de Kaunas (LT), TRIBUNE/Kaunas-Luxembourg capitale européenne 2022, TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois. Vilma Pitrinaite est accompagnée par Grand Studio (BE)

Étape de travail, Fesival « Aura », Kaunas, Lituanie

Teaser Dinel Desouza

Calendrier

02 Février – 31 Mars 2024 – Ateliers Sahm, Brazzaville, Congo-Brazzaville – résidence et présentation d’étape de travail

24 – 28 Juin Atelier de Paris CDCN, Paris (FR) – résidence de création

19 – 31 Aout 2024 – Grand Studio, Bruxelles (BE) – résidence de création

13 – 16 Septembre 2024 – Atelier de Paris CDCN, Paris (FR) – résidence de création

17, 18 Septembre 2024 – Atelier de Paris CDCN, Paris (FR) – présentations

5, 6 Octobre 2024 – Festival Actoral, Marseille (FR) – présentations

10,11 Octobre 2024 – Théâtre Alibi, Bastia, Corse (FR) – présentations

17 – 21 Fevrier 2025 – Les Brigittines, Bruxelles (BE) – résidence de création, ateliers 

27 – 29 Mars 2025 – Les Brigittines, Bruxelles (BE) – présentations