La question initiale de ces ateliers est de savoir comment présenter la danse contemporaine pour les jeunes de 14 à 19 ans – par l’expérimentation, l’implication immédiate, l’action sans préjugés. Explorer l’ensemble les formes de danse et de création musicale, dans un dialogue conscient avec une esthétique pop et underground. Créer des performances ou d’autres choses performatives, tout en soulevant la question de la «norme» et de la «normalité». Vilma a engagé des sessions de mouvement virtuels mais engageantes, dans lesquelles, intuitivement, en bougeant, en communiquant avec les jeunes, ils échangeait des informations sur ce que l’une ou l’autre situation de mouvement dit sur les problèmes plus larges qui concernent les jeunes et elle même, ce qu’ils ont en commun.
Le point fort de Vilma – intérêt personnel et aspiration pour essayer de déconstruire, copier, coller et re-créer autre chose à partir des matériaux – une recherche créative constante ouverte à d’autres impulsions venant de l’environnement. Vilma modifie en fonction de ce qu’elle ressens et vois venir de jeunes. On peut dire qu’elle est la curatrice des matériaux produits.
L’artiste prépare actuellement les ateliers avec des jeunes en situation d’exclusion sociale et des jeunes dans les régions en Lituanie. Le but n’est pas seulement d’attirer et de faire bouger ces jeunes à travers le style de danse attrayant, mais aussi d’utiliser des situations de mouvement pour partager des sujets qui concernent et les adolescents et l’artiste, pour éveiller leur perception de leur corps, pour incarner leur conception de la vie, pour provoquer, par exemple, la question de ce qui est « cool ».
«TOUT LE MONDE VEUT ÊTRE COMME NOUS» / Resultat des ateliers organisés dans le cadre du LABORATOIRE FORMAT RÉSIDENTIEL KAUNAS ARTISTS HOUSE entre décembre 2020 et février 2021 (plus d’informations ci-dessous). À cause de la situation pandémique l’atelier a eu lieu sur la plateforme facebook et à travers les sessions zoom.
Pourquoi? (motivation) – à travers la pratique de la danse contemporaine, réfléchir de manière critique sur les rôles et les opportunités des jeunes dans la société, et tout d’abord dans une petite communauté, en tout sécurité
Comment? (outils) – utilisation des pratiques de danse pour la cognition, la perception et le changement du corps et de l’environnement
À quoi ça sert? – découvrir les pouvoirs et les possibilités de son corps, les formes d’art et de non-art (ce qui n’est pas considéré comme de l’art) pour visualiser et résonner des problèmes «difficiles»
(Projection future) – «Il devrait y avoir une institution politique sérieuse qui remet tout en question, un institut de rébellion sociale»
Moto – « Vous pouvez avoir votre propre place du rebelle dans la société et c’est un endroit normal, voire prestigieux »
LABORATOIRES DE FORMAT RÉSIDENTIEL (Modèles de travail avec la communauté: tactilité, communauté et quarantaine, https://www.youtube.com/watch?v=NPAAqS9ki8U). À l’automne 2020, la Maison des artistes de Kaunas a réalisé des LABORATOIRES AU FORMAT RÉSIDENTIEL afin de résoudre: les problèmes d’exclusion culturelle et d’accessibilité, la relation des créateurs et opérateurs culturels avec le consommateur, et la numérisation de la culture de qualité. Nous vous invitons à vous familiariser avec le projet, ses résultats et ses lignes directrices, qui proposent différents modèles de travail avec les communautés. Dans le même temps, nous présentons des exemples de co-création dans le cyber espace. Trois créateurs sélectionnés sur appel ouvert ont participé aux résidences: Marija Nemčenko, Indrė Puišytė-Šidlauskienė et Vilma Pitrinaitė. En réponse aux objectifs du projet, tous les artistes ont travaillé avec de nouveaux publics menacés d’exclusion sociale, exacerbée par les restrictions de quarantaine. 02:28 lien vers le projet de Vilma Pitrinaitė – https://cutt.ly/2zzVr7B 45:16 lien vers la visualisation de la méthodologie PDA – https://cutt.ly/lzzMTyc/