Ordredesordreordredesordre

Comment une structure apparaît dans le chaos ? Une vague dans la mer ? L’auto-organisation et la solidarité dans l’anarchie ? Spirale dans la hélice d’ADN ? Un air dans une chanson d’oiseau ? Tendresse dans l’instinct? Bouche avec les dents dans un pétale de fleur?

Cette performance est une étude chorégraphique basée sur une recherche scientifique sur les systèmes biologiques. Imaginez une poussière de sable girater chaotiquement dans le vent … Les molécules font exactement le contraire. S’ils sont « aveugles » dans un état stable (on appelle les « somnambules »), ils commencent à communiquer entre eux, à agir ensemble et à former des structures lorsqu’ils sont en déséquilibre. S’ils étaient des balles de tennis colorées, nous les verrions rebondir soudainement toutes bleues, puis tout jaunes. En biologie, ce n’est pas seulement la règle, mais le principe de base d’un système vivant. Un être humain, est-il « somnambule » dans un état de stabilité ? Combien de chaos, de hasard, d’incertitude permet-il d’entrer dans sa vie hyper-contrôlée ? Cette structure chorégraphique s’est accidentellement liée au paysage intérieur d’Ian Curtis, dont ses crises d’épilepsie peuvent avoir été délibérément structurées par lui même dans une forme d’énergie pour nourrir son travail créatif, et, imitées sur scène.

En collaboration avec Šeiko compagnie de danse, Lituanie
Chorégraphe: Vilma Pitrinaite

Danseurs: Gintarė Marija Ščavinskaitė, Oksana Griaznova, Marija Ivaškevičiūtė, Inga Kuznecova, Dovilė Binkauskaitė, Mantas Černeckas, Niels Claes
Musique: Audrius Kalytis, « Joy Divison »

Costumes: Sandra Straukaite

Création de lumière: Justas B

Durée: 45 min.
Soutenu par: Conseil Lituanien pour la Culture, Ministère de la Culture de Lituanie, Conseil Municipal de Klaipdėda, AB « Klaipėdos nafta »
Article en lituanien: http://dance.lt/new/2019/09/12/vilma-pitrinaite-chaosas-skatina-mastyti/?fbclid=IwAR3oTWzeaivt2koHTPJH9_69B4aVdX1hZ1Pf8yg-ivZZretDC0KRq7cJVKY